Cette quatorzième édition du Festival de Fès de la Culture Soufie aura lieu , comme la précédente , sous une forme digitale , la pandémie continuant à défier les prévisions les moins optimistes.
Dès le départ il nous a semblé que quelles que soient les difficultés auxquelles nous pourrions être confrontés ce voyage du sens et de la découverte des trésors du patrimoine soufi -dans ses différentes expressions culturelles- doit se poursuivre. Particulièrement dans des moments comme ceux que nous traversons et dans lesquels la question de la quête du sens n’apparaît plus comme un luxe supplémentaire mais comme ce qu’elle est profondément et que les sages de tous les temps ont décrit comme « la seule chose nécessaire ». « Celui qui a trouvé Dieu , disait Moulay Abdessalam Ibnou Machich , qu’a-t-ilperdu et celui qui a trouvé autre chose que Dieu , qu’a-t-il trouvé ? ».
C’est l’émergence du sens en effet qui structure nos projets individuels et collectifs, c’est la carburant de toute culture , de toute créativité et de toute intelligence collective
Nous avons le plaisir et l’honneur de vous annoncer notre décision d’engager le maintien de l’édition 2021 du Festival de FES de la Culture Soufie.
Nous avons bien conscience que cela représente une série de défis extraordinaires.
Mais nous souhaitons avec vous, amis festivaliers, transformer ces défis en un formidable levier d’humanité et de fraternité !
Un défi, car c’est pour nous tous l’occasion, en pleine pandémie, d’affirmer non seulement la résilience, mais aussi la nourriture et l’énergie apportées par la culture et la spiritualité, face à cette épreuve.
LA PLATEFORME DIGITALE POUR LA DIFFUSION DU FESTIVAL
Le défi est également de réaliser un festival « en ligne » au service des valeurs essentielles d’art, de culture et de sagesse.
La plateforme intitulée « Sufi Héritage » a était mise en place conjointement au festival, constituant le socle d’avenir pour de nombreuses activités au service de ce patrimoine spirituel.
Le Festival de Fès viendra, cette fois-ci, vers vous pour le partage d’un programme riche et interactif. Concerts, Samaâ, tables-rondes, conférences, expositions mobiliseront une soixantaine d’intervenants.
Voyage sur les Hauts Lieux du Soufisme : MASTERCLASS ET HAUTS-LIEUX DU SOUFISME
Ce programme exceptionnel s’organisera autour de la thématique « voyage sur les Hauts lieux du Soufisme », un thème qui prend une coloration particulière à la lumière de cette crise.
Outre les expositions, tables-rondes, café littéraires, célébrations et activités qui s’organiseront autour de ce thème nous inaugurerons plusieurs MASTERCLASS proposées par des pôles de référence au niveau mondial : Leili Anvar, Kudsi Ergüner, Abderrazzak Benchaâbane, Faouzi Skali, Jean During, Aicha Redouane, Denis Gril. Ces Masterclass amorceront d’autres cycles de formation qui s’inscriront dans la suite du Festival sur la plateforme Sufi Heritage.
Cet art de la transmission, nous pourrons aussi, grâce au numérique, le découvrir ensemble en allant à la rencontre de Hauts-Lieux du soufisme. De Fès à Grenade, de Marrakech à Ajmer en Inde, nous serons accueillis, dans leurs centres spirituels historiques, par celles et ceux qui transmettent et gardent vivante cette culture universelle, son patrimoine et ses valeurs.
UN FESTIVAL, C’EST UNE EQUIPE MOBILISEE, DES INTERVENANTS ENGAGÉS MAIS C’EST SURTOUT CHACUN D’ENTRE VOUS, AMIS FESTIVALIERS.
Pour réaliser cette édition, nous avons mobilisé le meilleur de nous-mêmes, de nos amis, de nos réseaux, nous avons sollicité des intervenants qui ont pris le parti de se solidariser avec le Festival et d’y donner le meilleur de leur Art.
C’est avec vous, avec votre empathie, votre soutien, votre participation active que nous pourrons faire de cette édition 2021 une extraordinaire opportunité d’inspiration et de fraternité
festivalculturesoufie.com