2023 : La souffrance des journalistes dans le monde
Les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture montrent que l’année 2023 a été une année sanglante pour les journalistes travaillant dans les zones de conflit, les meurtres ayant presque doublé par rapport aux trois années précédentes. Les trois derniers mois de cette année, en particulier, ont été la saison la plus sanglante pour les journalistes dans les zones de conflit
Quant au rapport annuel de Reporters sans frontières, il fait état du bilan des journalistes détenus, tués, otages et disparus à travers le monde au cours de l’honorable année 2023, où 45 personnes sont mortes au total…. Au début de la guerre israélienne Concernant Gaza, la bande de Gaza a été témoin de l’assassinat d’au moins 13 journalistes au cours de leur travail et 56 au total si l’on compte les journalistes tombés dans un contexte pas clairement lié à leur activité professionnelle
Le nombre de journalistes détenus est d’environ 521 dans le monde pour des raisons arbitraires liées à la nature de leur travail
*********************************
“Solo.. la pièce marocaine
remporte le prix du Festival de théâtre arabe
Festival de théâtre arabe, Tunisie
Dans le cadre des activités de la dixième session du Festival de Théâtre Arabe organisée par l’Autorité du Théâtre Arabe en coopération avec le Ministère des Affaires Culturelles, le Théâtre Municipal, la pièce marocaine « Solo » remporte le Prix du Festival de Théâtre Arabe.
La pièce « Solo » appartient à l’Ensemble Akon pour la Culture et les Arts, adaptée du roman « La Nuit du Destin » de Tahar Benjelloun.
Il a été écrit sous une forme dramatique pour tisser un roman qui raconte la souffrance d’une femme et sa réalité dans un environnement autoritaire, coexister avec une réalité familiale d’une manière différente, loin de l’idée de procréation masculine, et porter le voile de la masculinité dans tous ses mouvements, vêtements et pensées… malgré sa féminité.
Le thème de la souffrance des femmes face à l’autorité sociétale dans ses diverses manifestations au sein de la famille et dans ses relations avec les autres… La pièce captive l’esprit et raconte la rébellion contre les traditions ancrées dans la mentalité de la société qui entoure les héros du roman. .
14 millions 736 mille 900 dirhams
Taille du fichier de support pour l’année 2023
Le Comité d’Appui aux Projets Culturels et Artistiques dans le Secteur du Théâtre a soutenu 81 projets sur le total des projets nominés pour la première session de 2023 qu’il a atteint dans le cadre des demandes de soutien fournies par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Le montant total des aides accordées dans le secteur du théâtre s’est élevé à 14 millions 736 mille 900 dirhams, qui comprenait « la production et la promotion des œuvres théâtrales » (soutien à 39 projets sur 233 dossiers pour un montant de 6 millions et 934 mille dirhams). , et «localisation de troupes théâtrales dans les théâtres» (13 projets). Sur 28 dossiers d’une valeur de 6 millions et 450 mille dirhams. Les montants du soutien comprenaient également « des résidences artistiques, la création de textes théâtraux et des ateliers de formation » (21 projets sur 57 dossiers pour 692 mille 900 dirhams), « l’organisation ou la participation à des festivals et démonstrations théâtrales » (5 projets sur 18 dossiers pour 480 mille dirhams), et « Théâtre ». « La rue » (trois projets sur sept dossiers pour 180 mille dirhams)