Telegraaf-Mensheid-pers1333
الرئيسية / RETTERDAM PERS / Développement

Développement

 

   Een stukje geschiedenis

Sinds de oudheid heeft Marokko de invloed ondergaan van verschillende beschavingen. Elk van hen heeft een onuitwisbaar stempel op het land gedrukt. Dat is de herkomst van een ongeëvenaard historisch erfgoed.

    Verdraagzaamheid en openheid van geest

     De verschillende beschavingen die elkaar in Marokko hebben opgevolgd hebben onze identiteit beïnvloed. Dat verklaart ongetwijfeld de verdraagzaamheid en de openheid van geest van de Marokkanen. Hier is geen sprake van cultuurschok, maar eerder van ontmoetingen en gedeelde ervaringen.

www.visitmorocco.com

 

ooooooooooooooooooooooo

Développement

Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rurale et des Eaux et Forêts

Stratégie nationale

Un développement inclusif et durable du monde rural est une nécessité pour améliorer les conditions de vie des populations rurales. C’est ainsi que la Déclaration Gouvernementale de janvier 2012 a relevé la nécessité de revoir l’approche de développement de l’espace rural et des zones de montagne.

Avec son ancrage dans le milieu rural, le ministère ne ménage pas les efforts dans ce domaine. Il est chargé de proposer la politique gouvernementale en matière de développement rural et de veiller à sa mise en œuvre. Une Stratégie Nationale de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne (SNDERZM) a été ainsi élaborée en concertation avec les départements ministériels concernés. Il s’agit d’une approche globale et coordonnée pensée en faveur de l’élément humain et des différentes activités et dynamiques locales. Elle vise à mieux valoriser les ressources spécifiques des territoires ruraux et fragiles (zones de montagne, oasis et de l’Arganier) tout en y renforçant les infrastructures et services de base.

Gouvernance

Le cadre stratégique du Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne est fixé par une Commission Interministérielle Permanente (CIPDERZM) et une Commission Nationale (CNDERZM). Sa déclinaison est réalisée à travers les 12 Commissions régionales qui élaborent des plans d’action annuels et coordonnent avec les services techniques des départements ministériels et établissements publics concernés pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation sur le terrain.

Lors de sa session de juillet 2015, la Commission Interministérielle Permanente de Développement de l’Espace Rural et des Zones Montagneuses (CIPDERZM) a revu et renforcé le dispositif institutionnel et de gouvernance de la stratégie nationale qui s’articule autour de trois volets. Le premier a trait à la mise à niveau sociale à travers la généralisation de l’accès aux services de base et infrastructures socioéconomiques, structuré essentiellement autour du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS). Un deuxième volet porte sur les projets intégrés et territorialisés à caractère économique ou environnemental. Quant au troisième axe, il concerne des projets structurants de désenclavement, de renforcement de l’attractivité des pôles urbains et des stations touristiques et énergétiques.

Déploiement

Des outils d’accompagnement de la mise en œuvre des projets ont été élaborés. Il s’agit en l’occurrence d’un manuel de procédures couvrant la planification des projets via des plans d’action annuels ainsi qu’un système d’information pour standardiser la formulation des besoins identifiés (via des projets types codifiés), piloter l’exécution des projets, suivre les réalisations physiques et financières et aider à la prise de décision. La dynamique enclenchée a permis de développer d’autres mécanismes de gestion pour ne citer que la définition des potentiels des territoires et l’élaboration d’une cartographie des risques ou encore l’ingénierie des projets et leur montage financier à travers l’identification des partenaires potentiels nationaux comme internationaux.

عن editor

شاهد أيضاً

Troisième mandat en tant que membre de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)

Le Royaume du Maroc a été réélu pour un troisième mandat en tant que membre …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Telegraaf-Mensheid-pers1333