Telegraaf-Mensheid-pers1333
الرئيسية / عربي ودولي..Arabisch en internationaal / « L’OUVERTURE D’UN CONSULAT GÉNÉRAL DE LA ZAMBIE À LAÂYOUNE

« L’OUVERTURE D’UN CONSULAT GÉNÉRAL DE LA ZAMBIE À LAÂYOUNE

M. CHALWE LOMBE : « L’OUVERTURE D’UN CONSULAT GÉNÉRAL DE LA ZAMBIE À LAÂYOUNE CONCRÉTISE L’APPUI À LA MAROCANITÉ DU SAHARA »

Laâyoune, (MAEC) – L’ouverture mardi d’un Consulat Général de la Zambie à Laâyoune vient concrétiser l’appui de ce pays d’Afrique australe à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara, a indiqué le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères de la Zambie, Chalwe Lombe.
“La Zambie a réaffirmé sa position constante concernant le droit du Maroc à son intégrité territoriale et à sa souveraineté sur la région du Sahara. L’inauguration de ce Consulat Général aujourd’hui suit cette logique”, a souligné M. Lombe lors d’un point de presse conjoint avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M.Nasser Bourita, à l’issue de la cérémonie d’inauguration de cette représentation diplomatique à Laâyoune.
M. Lombe a noté qu’il s’agit là “d’un acte souverain de soutien et de solidarité” à l’égard du Royaume, “véritable ami de la Zambie”, dans la question du Sahara marocain, ajoutant que le Consulat Général de son pays à Laâyoune, ainsi que son Ambassade inaugurée samedi à Rabat, contribueront à renforcer “nos relations bilatérales à tous égards: politique, économique et humain”.
Il a, à cet égard, salué la “coopération fructueuse” aux échelles bilatérale et multilatérale entre les deux États, mettant en avant l’appui à la formation des étudiants zambiens qui bénéficient de bourses d’études au Maroc.
Le Responsable zambien a aussi exprimé ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et au peuple marocain pour l’aide médicale importante apportée par le Royaume à son pays en plein crise sanitaire liée au nouveau coronavirus (Covid-19).
Il a en outre, rappelé la visite d’État de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en Zambie en février 2017, laquelle a été marquée par la signature de près de 19 accords dans divers domaines, notamment les consultations diplomatiques, l’économie, les sciences, la technologie, l’éducation, les mines, les finances et le tourisme.

DIALOGUE INTER-LIBYEN: PARIS SOULIGNE LA “CONTRIBUTION IMPORTANTE” DU MAROC AUX DÉMARCHES ENGAGÉES PAR L’ONU

Paris, (MAEC) – La France a souligné, vendredi, la “contribution importante” du Maroc aux démarches engagées par les Nations Unies en vue d’une reprise du dialogue politique inter-libyen.
“L’engagement du Maroc est une contribution importante aux démarches engagées par les Nations Unies en vue d’une reprise du dialogue politique inter-libyen”, a indiqué la porte-parole du Ministère français des Affaires Etrangères.
“La France se félicite de la poursuite des efforts du Royaume du Maroc en vue d’une relance du processus politique en Libye à travers les efforts destinés à faciliter le dialogue entre la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État, à Bouznika”, a souligné la porte-parole, citée dans un communiqué.
Les initiatives en faveur de discussions politiques inclusives en Libye, en particulier celles des pays de la région, sont essentielles pour permettre une sortie de crise, a-t-elle ajouté.
Pour la France, “il n’y a pas de solution militaire au conflit libyen : la solution sera politique et passera par un engagement des pays du voisinage de la Libye”, souligne la même source, faisant observer que “ces pays sont les premiers concernés par les risques que fait peser la crise libyenne sur la sécurité et la stabilité régionales”.
“Leur rôle auprès des acteurs libyens est donc indispensable et peut jouer un rôle stabilisateur, à l’inverse des ingérences des puissances extérieures”, a conclu la porte-parole du Quai d’Orsay.

عن editor

شاهد أيضاً

في الدورة 55 لمجلس حقوق الانسان

Historisch record… La presse dit : Un corner préparé et présenté par le journaliste Abderrahim …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Telegraaf-Mensheid-pers1333