Telegraaf-Mensheid-pers1333
الرئيسية / المرصد العربي الإفريقي للدبلوماسية الموازية / رئيس الكونغرس يعرب عن تضامنه مع المغرب

رئيس الكونغرس يعرب عن تضامنه مع المغرب

LE PRÉSIDENT CONGOLAIS EXPRIME SA SOLIDARITÉ AVEC LE MAROC

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Félix Antoine Tshisekedi, a exprimé sa solidarité avec le Royaume du Maroc par rapport à ses engagements internationaux dans la zone d’El Guergarat.
Dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, M. Tshisekedi, qui a mis en avant les relations amicales entre les deux pays, a qualifié “d’inacceptable” la situation qui a prévalu dans la zone d’El Guergarat suite à la pénétration illégale des milices du “polisario” dans cette zone où ils ont mené des actes de banditisme empêchant la circulation des personnes et des biens et harcelant continuellement les observateurs militaires de la MINURSO.
M. Tshisekedi a souligné qu’il partage l’avis que la Communauté Internationale, par le truchement de l’Organisation des Nations Unies “dont Vous avez eu à saisir le Secrétaire général sur le dossier, mettra tout en œuvre en vue de remédier promptement et définitivement à cette situation au mieux du respect du statut de cette zone tampon et de la libre circulation et de la préservation de la dignité des Marocains”.

EL GUERGARAT : LE PRÉSIDENT IVOIRIEN ASSURE SA MAJESTÉ LE ROI DE LA SOLIDARITÉ ET DU PLEIN SOUTIEN DE SON PAYS AUX INITIATIVES DU SOUVERAIN

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, a assuré Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la solidarité et du plein soutien de son pays aux initiatives du Souverain, visant à mobiliser davantage le Secrétaire Général des Nations Unies en faveur du strict respect du statut de la zone tampon d’El Guergarat.
Dans une lettre adressée au Souverain, M. Ouattara a salué la grande retenue dont a fait preuve le Maroc face aux provocations manifestes du polisario “que nous sommes unanimes à condamner”.
“Mon pays, au regard de la coopération et des relations bilatérales remarquables qui nous unissent, accueille, avec gravité, la rupture des arrangements pertinents garantis par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, et dénonce l’attitude unilatérale du front polisario qui pourrait contrarier durablement le processus politique, obtenu au sein de cet organe des Nations Unies”, a écrit le Président ivoirien.
“Votre réaction traduit le respect que Vous accordez, en toutes circonstances, aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ainsi que Votre foi dans une solution définitive à la question d’ensemble de la région, dans le cadre de l’Organisation mondiale”, a ajouté M. Ouattara, tout en se réjouissant du rétablissement pacifique de l’ordre dans la zone d’El Guergarat.

عن editor

شاهد أيضاً

Peru praised the Atlantic Initiative

Peru praised, on March, 07, 2024 the Atlantic Initiative, launched by His Majesty King Mohammed …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Telegraaf-Mensheid-pers1333