Telegraaf-Mensheid-pers1333
الرئيسية / عربي ودولي..Arabisch en internationaal / الجمعية الوطنية ومجلس الشيوخ – الخصائص العامة للبرلمان

الجمعية الوطنية ومجلس الشيوخ – الخصائص العامة للبرلمان

L’Assemblée nationale et le Sénat – Caractères généraux du Parlement

Composé de l’Assemblée nationale, chambre élue au suffrage universel direct, et du Sénat, élu au suffrage universel indirect et chargé par la Constitution de représenter les collectivités territoriales de la République, le Parlement français est bicaméral.
En réaction à la pratique de la IIIe et IVe Républiques, le constituant de 1958 a entendu limiter les pouvoirs des assemblées en mettant en place des règles dictées par le « parlementarisme rationalisé ».
Les assemblées ont néanmoins affirmé et précisé progressivement leur rôle au sein des institutions de la République. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a ainsi permis de renforcer ce rôle, tant la fonction législative que celle de contrôle de l’action du Gouvernement et d’évaluation des politiques publiques qui incombent au Parlement.

La Présidence de l’Assemblée nationale
Richard Ferrand est le Président de l’Assemblée nationale depuis son élection par ses collègues députés le 12 septembre 2018. Le Président de l’Assemblée nationale est le 4ème personnage de l’Etat. Il remplit à ce titre des missions importantes pour l’organisation des travaux de l’Assemblée, la diplomatie parlementaire et la vie institutionnelle du pays.
Un rôle essentiel

Quatrième personnage de l’Etat, le Président de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans la vie politique française. En effet, le Président a un rôle essentiel en matière d’organisation de travail parlementaire et de direction des débats en séance publique.
Sa place au sein des institutions républicaines lui confère par ailleurs des fonctions de représentations et de diplomatie importantes.
Le Président de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans la vie politique française, du fait de sa place au sein des institutions de la République, de sa contribution essentielle au bon fonctionnement de l’Assemblée, mais aussi du fait de la responsabilité qui lui échoit de moderniser l’Assemblée, de l’ouvrir aux citoyens et d’assurer son rayonnement dans le monde. Ce rôle a été approfondi par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 et la modification du Règlement qui en a découlé.

عن editor

شاهد أيضاً

Meknes en la 16ª sesión del Foro Internacional de Agricultura

TELEGRAAFM …………..ABDERRAHIM FAKIR IDRISSI Meknes en la 16ª sesión del Foro Internacional de Agricultura del …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Telegraaf-Mensheid-pers1333