الرئيسية / عربي ودولي / LE MINISTRE LIBANAIS DES AFFAIRES ETRANGÈRES EXPRIME SES REMERCIEMENTS AU MAROC POUR SES EFFORTS VISANT À AIDER LE PEUPLE LIBYEN À SURMONTER SA CRISE

LE MINISTRE LIBANAIS DES AFFAIRES ETRANGÈRES EXPRIME SES REMERCIEMENTS AU MAROC POUR SES EFFORTS VISANT À AIDER LE PEUPLE LIBYEN À SURMONTER SA CRISE

LE MINISTRE LIBANAIS DES AFFAIRES ETRANGÈRES EXPRIME SES REMERCIEMENTS AU MAROC POUR SES EFFORTS VISANT À AIDER LE PEUPLE LIBYEN À SURMONTER SA CRISE
Beyrouth, (MAEC)- Le Ministre des Affaires Etrangères et des Expatriés du gouvernement intérimaire du Liban, M. Charbel Wehbe, a exprimé lundi ses «remerciements au Royaume du Maroc pour ses efforts visant à aider le peuple libyen à surmonter sa crise actuelle».
Lors de sa rencontre avec l’Ambassadeur du Maroc au Liban, M. M’hamed Grin, le responsable libanais a exprimé l’espoir que ces efforts contribueraient à permettre au peuple libyen de surmonter ses divergences et d’assurer la sécurité et la stabilité dans le pays.
MAROC-LIBERIA: SIGNATURE DE TROIS ACCORDS DE COOPÉRATION DANS PLUSIEURS DOMAINES

Rabat, (MAEC) – Le Maroc et la République du Liberia ont signé, lundi à Rabat, trois accords de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, de l’agriculture et de la santé.
Ces accords ont été signés par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M.Nasser Bourita et son homologue libérien M. Dee-Maxwell Saah Kemayah, en visite de travail dans le Royaume.
Le premier accord de coopération vise à renforcer et intensifier les relations de coopération entre les deux pays en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, à travers notamment la consolidation des potentiels scientifiques et technologiques des deux parties et l’élargissement des liens entre les milieux scientifiques et techniques des deux pays, ainsi que la promotion de la coopération scientifique et technique dans les domaines d’intérêt commun.
Le deuxième accord est un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine agricole qui a pour objectif d’établir le cadre général de la coopération dans le domaine agricole basé sur l’échange d’expériences, l’assistance technique et le renforcement des capacités.
Le troisième accord, un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la santé, définit le cadre de coopération entre les deux pays dans le secteur de la santé. Il vise les domaines prioritaires, à savoir la santé maternelle, infantile et néonatale; la surveillance épidémiologique notamment la mise en place d’un système d’alerte et de réponse des épidémies; le renforcement des capacités des ressources humaines; la couverture médicale, et la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles non et transmissibles.

LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE AU CŒUR D’ENTRETIENS ENTRE M. BOURITA ET SON HOMOLOGUE RWANDAIS

Rabat, (MAEC) – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, vendredi à Rabat, avec son homologue rwandais M. Vincent Biruta, des moyens de renforcement des relations de coopération et de partenariat entre Rabat et Kigali dans plusieurs domaines.
Lors de ces entretiens, les deux ministres ont relevé, avec satisfaction, la convergence de points de vue des deux pays sur des questions d’intérêt commun, notamment la paix et la sécurité en Afrique, la coopération Sud-Sud, la sécurité alimentaire, le développement durable et la réforme de l’Union africaine.
Le chef de la diplomatie rwandaise s’est félicité des “relations excellentes” entre le Maroc et le Rwanda, concrétisées par des visites au niveau du plus haut sommet de l’État et au niveau ministériel.”L’année prochaine, nous espérons vous accueillir au Rwanda à l’occasion de la Grande Commission mixte de coopération maroco-rwandaise, qui devrait se réunir à Kigali”, a déclaré M. Biruta. “Nous apprécions beaucoup ces bonnes relations au niveau politique, économique et au niveau des affaires”, a-t-il insisté, ajoutant qu’il y a des projets d’investissement en cours d’exécution et qu’il espère voir plus de femmes et hommes d’affaires marocains et rwandais “établir des partenariats pour investir au Rwanda, au Maroc ou ailleurs”.
M. Biruta a aussi souligné l’engagement du Rwanda à “travailler de concert avec le Maroc au niveau des instances internationales pour les questions d’intérêt régional ou d’intérêt global”.
Il a remercié le gouvernement marocain pour le soutien qu’il a accordé au Rwanda à travers l’Union africaine, les Nations unis ou les autres organisations internationales, poursuivant : “nous allons encourager toujours cette concertation pour adopter des positions communes”.
De son côté, M. Bourita a souligné que les relations entre les deux pays sont entrées dans une “nouvelle ère” depuis la visite de Sa Majesté le Roi au Rwanda en 2016.
Pour M. Bourita, l’ouverture d’une ambassade du Rwanda au Maroc en janvier dernier a cristallisé le nouvel élan donné aux relations bilatérales, rappelant ainsi l’engagement des deux parties dans la mise en œuvre des nombreux accords et projets lancés ces dernières années.
“Cette visite nous a donné l’occasion d’aborder, en profondeur, les différentes dimensions de nos relations bilatérales et d’explorer les champs de coopération que nous pouvons encore investir”, a-t-il fait savoir.
“Au-delà de notre agenda bilatéral, ce qui nous rassemble ce sont les questions liées au développement de l’Afrique”, a-t-il relevé.
“La maturité de nos relations nous permet de franchir un palier supérieur et d’envisager une véritable projection de notre coopération en Afrique”, a dit M. Bourita.

LE MAROC ET LE RWANDA SIGNENT DEUX ACCORDS DE COOPÉRATION

Rabat, (MAEC) – Le Maroc et le Rwanda viennent de renforcer leur coopération à travers deux accords signés vendredi à Rabat par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, et son homologue rwandais, M. Vincent Biruta, actuellement en visite au Maroc.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente qui a pour objectif de créer un Comité de pilotage de la coopération entre les gouvernements des deux pays.
En vertu de ce mémorandum, le Comité en question sera chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des décisions et recommandations sanctionnant les travaux de la Grande Commission mixte de coopération maroco-rwandaise, ainsi que les rencontres bilatérales entre les hauts responsables des deux pays.
Les deux Ministres ont signé aussi un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des sports, qui permettra de définir les modalités de coopération entre les deux pays dans ce domaine.
Peu avant la cérémonie de signature, M. Bourita et M.Vincent Biruta se sont entretenus des moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale et de partenariat entre le Maroc et la Rwanda dans plusieurs domaines.
Les deux Ministres ont relevé, avec satisfaction, la convergence de points de vue des deux pays sur des questions d’intérêt commun, notamment la paix et la sécurité en Afrique, la coopération Sud-Sud, la sécurité alimentaire, le développement durable et la réforme de l’Union Africaine.

وزير الخارجية اللبناني يعرب عن شكره للمغرب على جهوده لمساعدة الشعب الليبي في التغلب على أزمته
المغرب ورواندا يوقعان اتفاقيتي تعاون
تعزيز التعاون الثنائي في قلب الاجتماعات بين السيد بوريطة ودولة رواندا

عن admin

شاهد أيضاً

قانون الطائرات والمطارات والملاحة الجوية

Telegraaf-Mensheid Pers Abderrahim fakir idrissi القانون إلى تحديد الإطار القانوني المطبق على الطائرات والمطارات والملاحة …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *