الرئيسية / الدبلوماسية والاعلام / COP26 : ensemble pour notre planète

COP26 : ensemble pour notre planète

COP26 : ensemble pour notre planète

La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Glasgow (COP26) a réuni 120 dirigeants mondiaux et plus de 40 000 participants inscrits, dont 22 274 délégués de parties, 14 124 observateurs et 3 886 représentants des médias. Pendant deux semaines, le monde a fixé son attention sur toutes les facettes des changements climatiques : les aspects scientifiques, les solutions, la volonté politique d’agir et les indications claires de la lutte contre les changements climatiques.

Le résultat de la COP26, à savoir le pacte de Glasgow pour le climat, est le fruit de négociations intenses entre près de 200 pays au cours de ces deux semaines, d’un travail acharné, formel et informel, mené pendant de nombreux mois, ainsi que d’un engagement constant, en présentiel et de manière virtuelle, pendant près de deux ans.

« Les textes approuvés constituent un compromis », a déclaré António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. « Ils reflètent les intérêts, les situations, les contradictions et le degré de volonté politique dans le monde d’aujourd’hui. Ils marquent des étapes importantes, mais malheureusement, la volonté politique collective n’a pas été suffisante pour surmonter certaines contradictions profondes. » touchés par les effets des changements climatiques est encore très insuffisant. Toutefois, la COP26 a produit de nouveaux « éléments fondamentaux » pour faire progresser la mise en œuvre de l’Accord de Paris à travers des mesures qui peuvent amener le monde sur une voie plus durable et sobre en carbone. Les réductions des émissions mondiales de gaz à effet de serre ne sont toujours pas à la hauteur de ce qu’elles devraient être pour préserver un climat vivable et le soutien aux pays les plus vulnérables

عن editor

شاهد أيضاً

في الدورة 55 لمجلس حقوق الانسان

Historisch record… La presse dit : Un corner préparé et présenté par le journaliste Abderrahim …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *