Fondation Hassan II

Créée en 1990 par feu Sa Majesté le Roi Hassan II et présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger est régie par la loi N° 19-89 promulguée par le dahir N° 1-90-79 du 20 Hija 1410 (13 juillet 1990). Il s’agit d’une institution à but non lucratif, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour objet d’œuvrer pour le maintien des liens fondamentaux que les Marocains résidant à l’étranger entretiennent avec leur patrie et de les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent du fait de leur émigration.

La Fondation déploie à cet effet, une panoplie de programmes dans les domaines culturel, juridique, économique et social, qui mobilisent plus de 700 personnes dont plus de 600 à l’étranger.

La loi organique n° 02/12 promulguée par le Dahir n° 1.12.20 du 27 Châabane 1433 ( 17 juillet 2012) relatif à la désignation dans les emplois supérieurs conformément aux articles 49 et 92 de la Constitution, classe la Fondation parmi les établissements publics stratégiques en ce qui concerne la nomination de son Président Délégué.

Communiqué de presse  .. La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition « Fragments de vie »

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition « Fragments de vie » de l’artiste marocain résidant en France Abdelatif Habib, du 25 novembre au 26 décembre 2021 à l’Espace Rivages.

Le vernissage aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 à 18h :30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.

Abdelatif Habib est un artiste protéiforme qui aime investir plusieurs modes de création notamment la peinture, la calligraphie, l’installation, les performances artistiques et la poésie. Il est diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Marrakech (Maroc), de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Tourcoing (France) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Visuels de Cambrai (France).

L’exposition « Fragments de vie » présente un ensemble d’œuvres conçues à partir de fragments d’objets, de matières et de couleurs multiples. « Chaque œuvre, chaque fragment témoigne d’un instant de vie et instaure une trame de mémoire » exprime l’artiste.

L’Espace Rivages présente l’exposition d’un artiste marocain résidant à l’étranger attaché à la nécessité du partage et de l’échange.

Cette exposition est organisée dans le respect des mesures de prévention sanitaire contre la propagation de la Covid 19.

Plus d’informations sur www.e-taqafa.ma

 =

Communiqué de presse

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise une rencontre avec l’écrivaine maroco-française portant sur la présentation de son roman « La théorie des aubergines » le jeudi 4 novembre 2021 à 18h à l’Espace Rivages au siège de la Fondation. Une séance de signature est également prévue. Né à Salé, Leïla Bahsaïn est une écrivaine maroco-française…

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition Fréquences du Non-Lieu de l’artiste maroco-néerlandais Najib Cherradi, du 14 octobre au 15 novembre 2021 à l’Espace Rivages. Le vernissage aura lieu le jeudi 14 octobre 2021 à 18 h à l’Espace Rivages au siège de la Fondation. Artiste multidisciplinaire, Najib Cherradi est chanteur, compositeur, artiste plasticien et…

Communiqué de presse opération Marhaba 2021

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, La Fondation Hassan 2 pour les Marocains Résidant à l’Etranger ouvre aux MRE un centre d’accueil du 25 juin au 15 septembre 2021, du lundi au samedi , de 10h à 17h au siège de la Fondation sis au 67 boulevard Ibn Sina, Agdal, Rabat. Des cadres spécialisés dans différents domaines notamment (juridique…

Communiqué de presse : Exposition « Shifting shapes » de l’artiste maroco-canadien Hamid Bouhioui à l’Espace Rivages

Communiqué de presse : Exposition « Shifting shapes » de l’artiste maroco-canadien Hamid Bouhioui à l’Espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise, du 27 mai au 26 juin 2021, l’exposition « Shifting shapes » de l’artiste maroco-canadien Hamid Bouhioui à l’Espace Rivages. Artiste peintre et acousticien, Hamid Bouhioui vit au Canada. Il exploite différentes techniques : acrylique, aquarelle et monotype pour représenter la femme qui acquière sous son pinceau un statut…

 

Revue de presse « Marocains de l’extérieur » 2017

Revue de presse « Marocains de l’extérieur » 2017

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a organisé une rencontre pour la présentation de la quatrième édition de « Marocains de l’extérieur » 2017, le 13 juin 2019 à 10h au Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique.

Revue de presse du lancement « e-taqafa.ma »

Revue de presse du lancement « e-taqafa.ma »

Lancement e-taqafa.ma Au nom de son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, Monsieur Omar Azziman, président-délégué, a lancé officiellement le 19 janvier 2015 e-taqafa.ma. Il s’agit d’un espace numérique destiné aux Marocains résidant à l’étranger qui, à l’image d’un centre culturel réel, mettra en exergue le Maroc

عن editor

شاهد أيضاً

شخصيات هامة لعبت دورا هاما في تاريخ الدولة الليبية

Historisch record… La presse dit : Un corner préparé et présenté par le journaliste Abderrahim …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *