MAURICE WAKNINE

editor
LAAHAY Den Haag Pers
editor24 فبراير 2025آخر تحديث : منذ شهر واحد
MAURICE WAKNINE

عبد الرحيم الفقير الادريسي  في مدونات  Pers  : بالعربية والفرنسية والهولندية..  Mediablogs en onderzoeken     Pers 402 …..telegraafmpers@gmail.com … Aljazirapress@yahoo.nl        

**********************pers 402 fakir abderrahim idrissi fevrier 2025 NL 24  - TelegraafM

MAURICE WAKNINE

Mimouna 2010 chez Tami et Maurice Waknine a Rotterdam

Décoré de l’Ouissam Alaouite par SA MAGESTE LE ROI MOHAMED VI

 La Mimouna chez Tami- Perez et Maurice Waknine a Rotterdam Hollande,

Décoré de l’Ouissam Alaouite par SA MAGESTE LE ROI MOHAMED VI

Président de L’association des Juifs Séfarades de Rotterdam

En présence de Monsieur Ahmed Aboutaleb Maire de Rotterdam,

Et de monsieur Hafid Ben Chemsi Consul du Maroc a Rotterdam,

De plusieurs représentants de L’Ambassade du Maroc,

Et de plusieurs représentants, et Présidents des associations Marocaine en Hollande ( stichting

Ainsi que des membres des associations Chrétiennes de Hollande

Ainsi que le Rabin de Rotterdam Monsieur Yehouda Vorst, et de plusieurs membres de la communauté israélite de Rotterdam, et de Hollande

La MIMOUNA CHEZ TAMI ET MAURICE WAKNINE

La Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l’amitié et un grand geste d’hospitalité. La Mimouna est célébrée le dernier soir de Pessah après la tombée de la nuit. Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille; dans une grande atmosphère de gaité et de joie

A l’occasion de la Mimouna, les voisins musulmans, dans une atmosphère de convivialité, apportent à leurs amis juifs, des aliments qui leur ont manqués pendant les huit jours de fête.

Le poisson (symbole de fertilité),

une coupe de farine (pour signifier l’abondance et le retour au pain) aussi sont disposés des pièces de monnaie, des bijoux,

des cosses de fèves vertes et des œufs (symboles d’abondance),

de l’huile contre le mauvais œil,

du lait frais, du beurre, du lait caillé , des fruits secs, des fruits, des feuilles de laitue symbolisant le printemps, etc.

Plusieurs spécialités alimentaires sont aussi apprêtées,

Gâteaux a base d’amandes,

zabanne (nougat),

la mrozya (confiture de raisins secs aux amandes et aux noix),

moufleta, crêpe a base de farine et d’eau trempée dans du miel et enveloppée dans le beurre, accompagne de thé a la menthe.

A leur retour de l’office du soir nous offrons aux hommes une feuille de laitue trempée dans du miel accompagnée d’une gorgée de lait.

Les portes des maisons sont grandes ouvertes, accueillants les amis, et les voisins de toutes confessions. Les parents s’habillent de leurs plus beaux vêtements, ils se rendent visite mutuellement jusqu’aux petites heures du matin et s’échangent les veux traditionnels, en judéo-arabe: TER-BHOU-OU-TSAADOU (réussissez dans vos entreprises).

A cette occasion, les Juifs marocains du monde entier portent des habits marocains, caftan pour la femme et djellaba pour le mari.

Cette fête avait pour objectif de rallier les tribus berbères aux romains qui étaient en guerre contre Carthage.

Jusqu’a la deuxième guerre mondiale la mimouna était encore pratiquer conjointement par les berbères qu’il soit musulman ou juif.

Mais aujourd’hui comme la majorité des pratiques berbères sont délaissées faute d’avoir été transmis aux nouvelles générations.

Seuls les juifs d’origine berbère et marocaine ont su préserver cette tradition qui 2000 ans après garde tout son sens.

De nos jours cette fête de plus en plus pratiquer en Israël, en France, au Canada et au Maroc, est devenue en Israël une fête officielle et presque Nationale elle est adoptée par toutes les communautés qui forment la mosaïque israélienne elle sert de trait d’union entre les différentes cultures juives.

Maurice Waknine

Rotterdam

“la Mimouna; Une fête qui rassemblé les gens de differentes religions à Rotterdam”

La célébration de la fête de la Mimouna s’est tenu le mardi 06 april 2010 de 19:30 à 23:30. Au domicile de l’organisateur monsieur MauriceWaknine au Centre de Rotterdam

Plus de 40 personnes conviées : Juifs et Musulmans d’origines maghrébines , venant de

différentes villes de Pays-bas ont célébré, cette fête traditionelle , en présence de plusieurs personnalités néerlandaises de différentes religions et a leurs tête Maire de Rotterdam monsieur Ahmed Aboutaleb et le Consul Général de Royaume du Maroc à Rotterdam et de nombreux membres de la communauté marocaine installée aux Pays Bas.

La fête de la Mimouna, devenue un symbole de la coexistence entre juifs et musulmans au Maroc, a été célébrée àRotterdam, à la maniere typiquement marocaine, avec l’offrande de mets , de gâteaux variés, et de fruits secs (dates,noix……..), de thé a la menthe d’une main et de l’autre l’assiette remplie de mofletas, de couscous à la marocaine,…Le buffet était rempli à l’abondance… au son de la musique andalou, le tout dans l’ambiance festive qui caractérise cette cérémonie.

Ce jour est célébré pour signifier la rupture avec la Pâque, pendant laquelle les communautés juives du Maroc avaient pris sur elle de ne pas manger hors de chez soi, afin de diminuer le risque de consommer du hametz par inadvertance, voire d’entrer en contact avec ces aliments prohibés pendant la fête. En ouvrant tout grand les portes de leurs maisons le soir et en accueillant les voisins chez eux, l’on signifie à ses voisins que cet isolement n’était que le fait d’une ‘houmra (mitzva observée avec plus de scrupules qu’il n’est prescrit), non d’une querelle. De plus, l’antique célébration de la Mimouna, prescrit de célébrer l’issue des fêtes juives de pèlerinage par un festin. Il existe d’ailleurs une tradition de voisinage au Maroc qui est que le premier pain d’après Pâque introduit dans la maison est une offrande des voisins musulmans qui apportent à leurs voisins juifs un aliment qui ne peut être fabriqué dans une maison juive tant que le fête de Pessa’h n’est pas complètement terminée (apparition des étoiles dans le ciel, assez tardive au printemps).

A travers cette fête, célébrée dans une grande ville européenne(Rotterdam) ou vit une importante communauté marocaine, l’ organisateur monsieur MauriceWaknine voulu transmettre un témoignage de l’harmonie qui a toujours marqué la coexistence entre Juifs et Musulmans du Maroc,

Cette festivité symbolisant l’arrivée du printemps, la convivialité, la fraternité entre toutes les parties du peuple juif du Maroc, les bénédictions pour l’abondance.

La cérémonie de la mimouna, qui perpétue une tradition juive concue en terre d’Islam, “symbolise la relation harmonieuse entretenue par les deux communautés des siècles durants “aussi renforce les efforts déployés par diverses parties pour lever les préjugés et les idées simplistes et pour renforcer la coexistence et le respects mutuel.

Plusieurs Juifs d’origines maghrébines établis de longue date aux Pays-bas ont confié,pour leur part,avoir retrouvé dans cette cérémonie le”goût mutuel o et les souvenirs inoubliables” de leurs jeunesse dans les Mellahs.

Une soirée portes ouvertes différente, une ambiance chaleureuse et un moment de doux plaisir en compagnie de personnes qu’on aime à retrouver, c’est cela la Mimouna .

Organisateur ;Maurice Waknine Rotterdam

رابط مختصر

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.